Vos papilles vont déguster !

Origan

Épices et condiments
SKU : 4260111113303

Prix:

5.00 €

Flaudélices: 5

Quantité
Commentaires

Description

Principalement connu dans la cuisine italienne, son goût légèrement amer et presque piquant se marie à merveille avec des légumes fruités comme les tomates, les concombres et les aubergines. L’origan est plus qu’une plante aromatique pour la cuisine, il est également très prisé en médecine comme antibiotique naturel et représente l’une des alternatives naturelles les plus efficaces aux antiseptiques et antibactériens.


Le bouquet épicé de l’origan s’intensifie lors du séchage des feuilles et des fleurs. C’est pourquoi il faut utiliser moins d’origan séché que de plantes fraîches pour assaisonner les plats. Grâce à sa très haute concentration en antioxydants, l’origan a la capacité d’éliminer les radicaux libres et autres toxines, ce qui le rend particulièrement adapté comme ingrédient aromatique dans les thés, les jus et les smoothies, pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies.


INGRÉDIENTS : Origan bio en feuilles de Turquie


FR-BIO-01 Agriculture non UE


Poids : 20 grammes


Origine :
Les épices de SoulSpice prennent leurs racine dans les régions les plus diverses du monde : nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs locaux, l'origine exacte des variétés varie en fonction de la saison et de l'abondance des récoltes. Plutôt que d'accélérer artificiellement les cycles de la nature, nous les utilisons comme motivation pour développer d'autres sources d'épices bio et améliorer les conditions de culture avec nos partenaires. Une durabilité qui fait la différence.


CONSEIL CUISINE :
L’arôme de l’origan se déploie pendant la cuisson, ce qui le rend très adapté pour assaisonner les ragoûts et les plats mijotés. Grâce à son goût fort et épicé, l’origan est principalement utilisé pour les plats salés, mais son arôme herbacé et astringent s’accorde aussi parfaitement avec des plats très sucrés, comme le miel ou la crème brûlée, dont il relève et intensifie le goût.


Notre conseil : Un toast de pain au levain avec du fromage de chèvre, du miel et de l’origan offre une belle alternative à la tartine de pains à la confiture du dimanche matin.


Histoire :
Au Moyen Âge, l’origan était surtout loué comme une herbe contre le mal et utilisé comme moyen de lutter contre les forces démoniaques. Cela est probablement dû à son odeur fortement aromatique, censée repousser les forces obscures. On utilisait même cette herbe pour tenter d’exorciser les sorcières et les possédés.


Les pouvoirs de guérison de l’origan étaient déjà exploités depuis l’Antiquité, mais il n’apparaît comme herbe culinaire en Allemagne qu’à partir du 17e siècle dans les écrits.


Médecine :
En plus de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, les substances amères et tanniques contenues dans l’origan ont également un effet antispasmodique. C’est pourquoi le thé à l’origan est un remède maison éprouvé contre les maux d’estomac, les ballonnements et les douleurs menstruelles. Pour cela, verser une cuillère à café d’origan séché dans 250 ml d’eau bouillante et laisser infuser environ 10 minutes. Ensuite, le thé peut être sucré avec du miel, qui possède des effets antiseptiques et antiviraux similaires à l’origan et qui soutient en outre ses vertus curatives.


Plante :
L’origan est originaire des régions montagneuses du bassin méditerranéen européen. Très résistant et assez tolérant au gel, on trouve désormais l’origan en Europe centrale, aux États-Unis et même dans certaines parties de l’Asie. Il pousse également en lisière des forêts et dans les prairies. L’origan appartient à la famille des Lamiacées. Ses magnifiques fleurs blanches et rose pâle sont appelées en grec ‘parure des montagnes’. L’origan est une plante vivace et, contrairement à la plupart des herbes, ses feuilles peuvent être récoltées tout au long de l’année.