Vos papilles vont déguster !
Description
Avec sa riche palette de saveurs, la noix de muscade procure un arôme épicé, poivré, et chaleureux à vos boissons, pâtisseries, plats salés et renforce l’effet d´autres épices. La noix de muscade porte mal son nom car il ne s´agit pas d´une noix mais du noyau du fruit du muscadier. De ce fruit, on utilise le noyau (ou noix de muscade) et la fine enveloppe qui l´entoure, appelé macis ou fleur de muscade.
La noix de muscade est cueillie à la main afin de ne pas toucher le sol, en raison du risque de contamination par l´aflatoxine (un champignon toxique). Elle est ensuite épluchée à la main pour enlever la partie charnue du fruit. Le macis et le noyau sont ensuite séchés séparément. La noix de muscade se trouve à l´intérieur du noyau et on reconnait que le séchage est optimal au bruit : en secouant le noyau, on peut entendre un cliquetis distinct qui indique que la noix est sèche. Le noyau est enfin ouvert et la noix tant désirée est finalement libérée. La récolte de noix de muscade est un processus complexe et coûteux, ce qui en fait une des épices les plus chères.
INGRÉDIENTS :
Noix de muscade bio
DE-ÖKO-003 Agriculture non UE
Poids : 40 grammes
Origine :
Les épices de SoulSpice prennent leurs racine dans les régions les plus diverses du monde : nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs locaux, l'origine exacte des variétés varie en fonction de la saison et de l'abondance des récoltes. Plutôt que d'accélérer artificiellement les cycles de la nature, nous les utilisons comme motivation pour développer d'autres sources d'épices bio et améliorer les conditions de culture avec nos partenaires. Une durabilité qui fait la différence.
CONSEIL CUISINE :
La noix de muscade est utilisée râpée pour assaisonner les viandes, soupes, purées de légumes et certains cocktails. C´est l´un des ingrédients principaux du pain d´épice et du curry et son utilisation est très variée dans la cuisine, qu’elle soit salée ou sucrée. En cuisine française, elle est notamment utilisée pour confectionner la sauce béchamel et aromatiser le gratin dauphinois ou la quiche lorraine. Le peintre Toulouse Lautrec est réputé avoir toujours ajouté un peu de noix de muscade pour pimenter son porto.
Histoire :
Les Portugais fûrent les premiers explorateurs Européens ayant dirigé l´import de noix de muscade en 1512 des îles Banda. Les îles aux épices étaient alors les seuls pays où la noix de muscade et les clous de girofle étaient cultivés. La noix de muscade était considérée comme l´or des Indes orientales au 16ème siècle. Britanniques, espagnols, portugais et néerlandais se sont battus pour la possession de ce monopole.
Médecine :
La noix de muscade est réputée comme vivifiante et énergétique. La médecine traditionnelle lui reconnait aussi comme astringente, antibactérienne, et antispasmodique. Elle a des effets positifs sur les crampes d’estomac, la diarrhée, les ballonnements, et les menstruations douloureuses. Dans la médecine ayurvédique, elle est utilisé pour calmer le système nerveux et les crampes, et le lait de muscade est souvent utilisé pour combattre l´insomnie.
Plante :
En terme botanique, la noix de muscade n´est pas une noix, mais le noyau d’un fruit de la taille d´un abricot qui mûrit sur le muscadier (Myristica fragrans). Les muscadiers ont entre 5 et 15 mètres de hauteur et ont des feuilles continuellement vertes. Seuls les arbres féminins portent des fruits jaune orangé, charnue qui s´ouvrent quand ils sont mûres et libèrent ses graines (noix de muscade).